Transférez votre PEA, le bon conseil de votre gestionnaire de patrimoine

Pensez à transférer votre PEA

Le Plan d’Epargne en Actions permet de gérer un portefeuille de titres dans un cadre fiscal privilégié, les plus-values et distributions étant exonérées d’impôt sur le revenu (pour les PEA de plus de 5 ans).

Optimisez la gestion de votre patrimoine

En fonction de vos objectifs (volonté de transmettre, besoin de revenus complémentaires etc..), vous pouvez être amené à clôturer votre PEA pour diversifier votre patrimoine ou réorienter vos flux vers des actifs correspondant davantage à votre situation.

Le transfert auprès d'une compagnie d'assurance

Gardez à l’esprit que le transfert du PEA auprès d’une compagnie d’assurance est un moyen d’adapter ce support à de nouveaux objectifs fiscaux et/ou patrimoniaux, et de profiter des nombreux atouts du PEA assurance (aussi appelé PEA de capitalisation). Préalablement au transfert, les titres détenus sur le PEA sont cédés, puis la compagnie réalise les investissements sur les OPCVM du choix de l’investisseur (le PEA assurance ne pouvant pas contenir de titres vifs). L’opération est réalisée en conservant l’antériorité fiscale de la souscription initiale.

Elaborer une stratégie patrimoniale

Une fois le transfert effectué, la sortie en rente viagère du PEA est facilitée. Il faut rappeler que si le plan a plus de 8 ans, cette rente est totalement défiscalisée (exonérée d’impôt sur le revenu - seuls les prélèvements sociaux restent dus). La détention d’un PEA assurance peut donc répondre efficacement à un objectif de perception de revenus complémentaires (notamment au moment de la retraite), les rentes générées par la plupart des autres produits d’épargne étant plus fortement fiscalisées.

Un placement financier idéal

En matière d’ISF, le PEA assurance présente les avantages du contrat de capitalisation. Vous n’êtes donc tenu de déclarer que la valeur nominale du contrat, c’est-à-dire les sommes investies, à l’exclusion des produits générés. Enfin, il est possible de bénéficier d’avances sur un PEA assurance, ce qui permet vous permet d’éviter la clôture du contrat en cas de besoin ponctuel de liquidités, le tout sans frottement fiscal.

Sky Bet by bettingy.com